Mouvement planétaire

 

On se propose de créer un soleil, une terre qui tourne sur elle-même et autour du soleil, une lune qui tourne autour de la Terre; le tout agrémenté d'astéroïdes et d'une comète qui traversent l'espace.
Cet exemple assez complexe met en évidence la composition d'effets (Sprite) ainsi que Snake, Explode et Blur.
Les différentes étapes vont être décrites maintenant.

⇒ voir l'animation ⇐

Création des astéroïdes

1 - Définir les dimensions générales ainsi qu'un fond noir. Cliquez sur le bouton Insert Text. Entrez des points de suspension (10 par exemple), choisir la police, la taille et une couleur blanche. Laissez ce texte au centre. Réduire la largeur W et la hauteur H.

texte    dimensions    transform

2 - On crée 4 autres textes identiques par copie. Pour cela, l'objet texte précédent étant toujours sélectionné, tapez CTRL C puis 4 fois CTRL V.

3 - Vous allez sélectionner chaque texte copié et modifier l'onglet 'Transform' (partie droite de l'écran) pour chacun, de sorte que les positions différent.
Par exemple, (X=300 Y=220) (X=310 Y=230) (X=330 Y=250) (X=340 Y=260). Le texte initial était au centre (X=320 Y=240).

4 - Dans 'Timeline', choisir une rangée d'un Texte, cliquez Frame 0, puis 'AddEffect', 'Explode'.
Duration : 120 Frames. Repétez pour les autres textes. L'objectif est de mettre des paramêtres différents pour chaque efffet.
On ne s'intéresse qu'à l'onglet 'Explode'.
Pour assurer une variation des effets, on changera la puissance (Strength) en mettant un nombre entre 0 et 20. (5-10 est une bonne approche de la réalité)
Ramdom permet de fournir des projections aléatoires.
Le centre (X ,Y) est défini par rapport au centre de l'objet et permet ainsi d'avoir des projections vers le haut ou vers le bas suivant les valeurs positive ou négative de Y.
Gravity est relatif à la force d'attraction des fragments.

Explode

A titre indicatif, voici les réglages adoptés pour cette animation :
Transform  X=300 Y=220  Explode:  Bomb S 60 R 10 X=-30 Y=30  Gravity 0 Down
Transform  X=310 Y=230  Explode:  Bomb S 60 R 5 X=-30 Y=-30  Gravity 3 Up
Transform  X=320 Y=240  Explode:  Bomb S 60 R 5 X=30 Y=30  Gravity 1 Down
Transform  X=330 Y=250  Explode:  Bomb S 60 R 1 X=30 Y=-30  Gravity 0 Down
Transform  X=340 Y=260  Explode:  Bomb S 60 R 20 X=-30 Y=-30  Gravity 1 Down

Création du Soleil

Cliquez le bouton Ellipse. Créez un cercle de diamêtre indiqué ci-dessous.

Transform

Nommez le 'Soleil'. Mettre un gradient radial de couleur mélant le rouge et le jaune.

Shape

Ce qui donnera

Soleil

Création des autres planètes

Téléchargez d'abord une image de la Terre terre.zip

1 - On commence par créer la Terre. Cliquez le bouton Ellipse. Créez un cercle de diamêtre indiqué ci-dessous.

Terre   Transform

Dans le Menu Insert, cliquez Image. Dans 'Shape', sélectionnez Clipped Image. Cliquez sur l'image dessous. Une boite de dialogue s'ouvre. Prendre earth.jpg dans le répertoire adéquat.

Shape

2 - Copiez cette image par CTRL C, puis CTRL V. Placez cette image immédiatement à droite de la première, sans espace et au même Y.

3 - Avec la touche MAJ enfoncée, sélectionnez les 2 images dans 'Outline'.
Puis menu Modify / Grouping / Group ou CTRL G. Nommez ce groupe '2images'.

4 - On va donner un effet de rotation terrestre en inclinant d'abord l'image et la déplaçant.
a - Pour incliner l'image, cliquez l'icône rotate. Faire tourner l'image dans la position indiquée par la figure.

rotation de l   Transform

b - Avec la touche MAJ enfoncée, sélectionnez Terre et 2 images dans 'Outline', puis Menu Modify / Grouping / Group as Sprite. Vous devez avoir ce qui suit dans 'Outline' :

Sprite

Attention :
Dans l'onglet 'Sprite', à droite de l'écran, Loop et masked doivent être cochés.
L'objet Terre étant le masque, il doit être dans le bas de l'arborescence de Sprite (voir la figure)

c - Dans 'Timeline', sélectionnez Frame 0 de '2images', puis 'AddEffect', Move. Entrez les valeurs indiquées :

Move

Il est important que le groupe des 2 images se déplace de sorte que le cercle de la terre soit toujours recouvert. Ajustez les valeurs si nécessaire et testez l'effet.
Ceci a permis de simuler l'effet de rotation de la Terre.

5 - On crée maintenant la Lune.
Cliquez le bouton Ellipse. Créez un cercle de diamêtre indiqué ci-dessous.

Transform

Nommez le 'Lune'. Mettre un gradient radial de couleur mélant le bleu et le jaune.

Shape

Ce qui donnera

Lune

Dans 'Timeline', cliquez Frame 0 de la rangée 'Lune', puis 'Add Effect' et 'Snake'.
Duration : 60 Frames. Modifiez les onglets comme indiqué :

Snake

Transform

Motion

Composition des Mouvements

1 - Dans 'Outline', en maintenant la Touche MAJ enfoncée, sélectionnez Lune et Sprite. Menu 'Modify' , choisir 'Grouping', puis 'Group as Sprite'. Puis Menu 'Modify' , choisir 'Grouping', puis 'Group'.

Outline

'Group as Sprite' a permis d'avoir des effets propres à Lune et Sprite.
'Group' va permettre au groupe précédent d'avoir un effet dans l'animation globale. En Mécanique, on parlerait de Composition de Mouvements.
Vous pouvez remarquer que l'on a un sprite de sprite!

2 - Dans 'Timeline', cliquez Frame 0 de la rangée 'Group', puis 'Add Effect' et 'Snake'.
Duration : 120 Frames. Modifiez les onglets comme indiqué :

Snake    Transform

Création d'une Comète

1 - Dans 'Outline', sélectionnez 'Soleil', puis CTRL C et CTRL V. Nommez cette nouvelle forme 'Comete'. Mettre la position et les dimensions comme indiqué ci-aprés :

Transform

2 - Cliquez Rectangle. Construire un rectangle à droite du cercle. (on aura intérêt à agrandir la zone au préalable) Mettre un gradient linéaire de couleur ( Conservez les couleurs rouge et jaune )

3 - Cliquez Reshape. Agir sur certaines poignées pour obtenir la figure suivante en déformant le rectangle.

Comete

4 - Dans 'Timeline', cliquez Frame 0 de la rangée 'Rectangle', puis 'Add Effect' et 'Blur'.
Duration : 40 Frames. Mettre les valeurs indiquées dans les onglets suivants :

Blur    Motion

5 - Dans 'Outline', en maintenant la Touche MAJ enfoncée, sélectionnez Rectangle et Comete. Menu 'Modify' , choisir 'Grouping', puis 'Group as Sprite'. Puis Menu 'Modify' , choisir 'Grouping', puis 'Group'. Nommez le 'Group1'.

Outline

'Group as Sprite' a permis d'avoir des effets propres à la queue de la comete (Rectangle).
'Group' va permettre au groupe précédent d'avoir un effet dans l'animation globale.

6 - Dans 'Timeline', cliquez Frame 0 de la rangée 'Group1', puis 'Add Effect' et 'Snake'.
Duration : 40 Frames. Mettre les valeurs indiquées dans les onglets suivants :

Snake    Transforms

 


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