Cube rotatif

 

On se propose de créer un cube rotatif avec sur chaque face un texte différent.
( En fait, on pourrait généraliser à un polygone infini à faces identiques )

Cet exemple, pas aussi simple qu'il y paraît, met en évidence l'effet 3D Spin sans utiliser Sprite.
Les différentes étapes vont être décrites maintenant.
- on mettra en place d'abord tous les objets.
- on s'occupera de tous les effets ensuite.

⇒ voir l'animation ⇐

Regardez aussi d'autres animations uniquement réalisées par script :
⇒ Cube dynamique ⇐
⇒ Diamant ⇐

Création des Objets.

1 - Définissez les dimensions générales ainsi que la couleur du fond #66CC00. Prenez un Frame Rate égal à 30

dimensions

2 - Cliquez sur le bouton Rectangle de la zone graphique. Indiquez les dimensions ainsi que la position du centre du rectangle.

dimensions

Nommez le 'rectangle1'.

couleur du rectangle

3 - Cliquez sur le bouton Insert Text. Entrez 'Texte1', choisir la police Arial, la taille 20px et la couleur par défaut. Mettez le texte à la position indiquée.

position du texte 1

4 - Vous allez maintenant créer 4 autres objets ( rectangle et texte ) de dimensions identiques, d'apparence différente et dont la position X,Y du centre est différente du premier rectangle. Les caractéristiques sont résumées ici :

NomCouleurXY
Rectangle2#FF0000150100
Texte2#000000150100
Rectangle3#FF33FF150100
Texte3#000000150100
Rectangle4#6699FF150100
Texte4#000000150100
Rectangle1#FFFF00150100
Texte1#000000150100

Remarque :
Notez bien que les 2 derniers objets se nomment aussi respectivement Texte1 et Rectangle1. On verra l'intérêt plus tard.

5 - La zone 'Outline' doit maintenant ressembler à ceci :

Outline

Mise en place des effets.

On part du bas du 'Timeline' vers le haut, pour chaque objet.
1- Cliquez sur Frame 0 de Rectangle1, puis Add Effect, 3D Spin
Entrez les valeurs précisées dans les swish/images suivantes : (les autres onglets sont inchangés)

3D Spin

Cascade

2- Cliquez sur Frame 0 de Texte1, puis Add Effect, 3D Spin
Entrez les valeurs précisées pour Rectangle1 sauf

Cascade

3 - Cliquez sur Frame 60 de Rectangle1, puis Add Effect, Remove
Répétez l'opération pour Texte1.

4- Cliquez sur Frame 0 de Rectangle2, puis Add Effect, 3D Spin.
Entrez les valeurs précisées dans les swish/images suivantes : (les autres onglets sont comme pour Rectangle 1)

3D Spin

Motion

5 - Copiez l'effet 3D Spin de Rectangle1, cliquez sur Frame 60 de Rectangle2, collez l'effet.
Cliquez sur Frame 120 de Rectangle2, puis Add Effect, Remove

6- Cliquez sur Frame 0 de Texte2, puis Add Effect, 3D Spin.
Entrez les valeurs précisées dans les swish/images suivantes : (les autres onglets sont comme pour Texte1)

3D Spin

Motion

7 - Copiez l'effet 3D Spin de Texte1, cliquez sur Frame 60 de Texte2, collez l'effet.
Cliquez sur Frame 120 de Texte2, puis Add Effect, Remove. Vous devez avoir :

Timeline

8 - Vous allez maintenant reproduire les effets de Rectangle2 et de Texte2, mais à partir de la Frame 60 de Rectangle3 et de Texte3. Vous devez avoir :

Timeline

Autrement dit, les 2 effets 3D Spin et Remove de Rectangle3 et Texte3 sont les mêmes que ceux de Rectangle2 et Texte2, mais démarrent 60 frames plus tard.

9 - Si vous avez compris, procédez de la même façon pour Rectangle4 et Texte4 en démarrant à la Frame 120

10 - Pour les 2 derniers, nommés Rectangle1 et Texte1, ne copiez que le premier effet 3D Spin en démarrant à la Frame 180.

Comme on ne met aucun stop à la fin de la scène, l'animation reprend au début. On voit ainsi que la continuité s'opère avec les 2 effets du départ. Il devient alors évident que l'on peut continuer avec Rectangle(i) et Texte(i) tout en sachant que l'on sera limité par le temps de téléchargement car le fichier deviendra volumineux.

 


Si vous aimez le site

 

Select a language if you need :


Page chargée en 0.004 sec.

Dernière Modification : Mer 25 Janvier 2017 8:56
Copyright © 1999-2017 Jean-Paul Molina Tous droits réservés.

vers Google