Les fonctions mathématiques

 

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Appel'(sauf mention contraire) : Math.NomFonction(argument)

abs(nombre)retourne la valeur absolue du nombre.acos(nombre)retourne un angle en radians. le cosinus doit être compris entre -1 et +1 évidemment.
acosdeg(nombre)retourne un angle en degrés. le cosinus doit être compris entre -1 et +1 évidemment. incompatible Flash MXapproach(courant, final, facteur) calcule ((courant - final) * facteur + final) si facteur > 1 , l'objet s'éloigne de la coordonnée 'final' en accélérant au début. si 0 < facteur < 1 , l'objet va vers la coordonnée 'final' en ralentissant à la fin. incompatible Flash MX
asin(nombre)retourne un angle en radians. le sinus doit être compris entre -1 et +1 évidemment.asindeg(nombre)retourne un angle en degrés. le sinus doit être compris entre -1 et +1 évidemment. incompatible Flash MX
atan(nombre)retourne un angle en radians.atandeg(nombre)retourne un angle en degrés. incompatible Flash MX
atan2(y, x)retourne l'angle en radians à partir de la tangente y/x. gère les valeurs nulles. ( retourne 0 si x=y=0 !!!)atan2deg(y, x)retourne l'angle en degrés à partir de la tangente y/x. gère les valeurs nulles. ( retourne 0 si x=y=0 !!!) incompatible Flash MX
ceil(nombre)retourne l'entier plus grand que le nombre (ou =).chance(pourcentage)retourne 1 dans 'pourcentage' chances sur 100 sinon retourne 0. incompatible Flash MX
clamp(nombre, basse, haute)Si le nombre ≤ 'basse' retourne 'basse'. Si le nombre est ≥ 'haute' retourne 'haute'. sinon retourne le nombre. incompatible Flash MXcos(radians)retourne le cosinus d'un angle exprimé en radians
cosdeg(degres)retourne le cosinus d'un angle exprimé en degrés. incompatible Flash MXdegrees(radians)retourne en degrés un angle exprimé en radians. incompatible Flash MX
distance(x1, y1, x2, y2)calcule la distance entre les 2 points.distanceSq(x1, y1, x2, y2)calcule le carré de la distance entre les 2 points.
exp(nombre)retourne la puissance 'nombre ' de l'exponentielle.floor(nombre)retourne le nombre entier inférieur (ou =) au nombre spécifié.
log(nombre)retourne le logarithme népérien du nombre positif.log10(nombre)retourne le logarithme décimal du nombre positif.
max(nombre, ...)retourne la plus grande valeur de la liste spécifiée des nombres séparés par des virgules. 2 arguments seulement avec Flash MX.min(nombre, ...)retourne la plus petite valeur de la liste spécifiée des nombres séparés par des virgules. 2 arguments seulement avec Flash MX.
PILa constante PI.pow(base, exposant)retourne base à la puissance exposant. Si base >0 alors exposant doit être > 0.
radians(degres)transforme en radians le nombre exprimant des degrés. N'existe pas sous Flash MXrandom()retourne un nombre aléatoire compris entre 0 inclus et 1 exclus. (précision : 5 chiffres aprés la virgule)
randomlmt(max)retourne un nombre entier aléatoire compris entre 0 inclus et 'max' exclus. N'existe pas sous Flash MXrandomRange(mini, maxi)retourne un nombre aléatoire compris entre 'mini' inclus et 'maxi' exclus. (précision : 5 chiffres aprés la virgule) N'existe pas sous Flash MX
round(nombre)retourne l'entier le plus prés.sign(nombre)retourne +1 si le nombre est positif. retourne 0 si le nombre est nul. retourne -1 si le nombre est négatif.
sin(radians)retourne le sinus d'un angle en radians.sindeg(degres)retourne le sinus d'un angle en degrés. N'existe pas sous Flash MX.
sqrt(nombre)retourne la racine carrée d'un nombre qui doit être > 0.SQRT1_2retourne 0,707106.
SQRT2retourne 1,414213.tan(radians)retourne la tangente d'un angle en radians.
tandeg(degres)retourne la tangente d'un angle en degrés. N'existe pas sous Flash MX.

 


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