Lire-Ecrire un fichier texte.

 

On se propose de créer un formulaire où l'utilisateur entrera des données qui seront inscrites dans un fichier texte qui sera ensuite lu.
Les données du fichier seront ensuite affichées dans l'animation. Cet exemple utilise des scripts assez simples.
Je suppose connu les fonctions de création sur lesquelles je n'insisterai pas.

⇒ animation ⇐

Attention :
Cet exemple utilise un script PHP éxécutable coté serveur.
Alors, pour tester votre création, il vous faut :
- soit un serveur Apache sur votre ordinateur (avec les modules PHP installés )
- soit mettre les fichiers sur votre site, à condition que votre hébergeur accepte les scripts PHP.

Remarque :
Ici, il n'est pas envisagé d'écrire dans une base de données MySql, ce qui serait pourtant l'idéal quand on a un formulaire.

Création des Objets

1 - Définissez les dimensions générales 640x480 ainsi que la couleur du fond #000066. Prenez un Frame Rate quelconque.

2 - Créez maintenant un rectangle de couleur #7C72FC, nommé Cadre avec un contour d'épaisseur 3 et de couleur #DDDDDD.
Vous devez avoir :

Rectangle    Transform

Ce rectangle va servir de fond pour le formulaire.

3 - Créez maintenant un rectangle de couleur #8630A7, nommé BarreTitre avec un contour d'épaisseur 3 et de couleur #DDDDDD.
Vous devez avoir :

Rectangle    Transform

Ce rectangle va servir de barre de titre pour le formulaire.

4 - Créez maintenant un texte statique Fiche de couleur #FF99FF. Vous devez avoir :

Texte    Transform

5 - Créez maintenant le texte statique indiqué, de couleur #FF9900. Vous devez avoir :

Texte    Transform

Adaptez l'espacement suivant le cas.

6 - Créez maintenant un texte de saisie field_nom de couleur #000066.
La variable dynamique associée est nom. Vous devez avoir :

Texte    Transform

7 - Créez maintenant un texte de saisie field_prenom de couleur #000066.
La variable dynamique associée est prenom. Vous devez avoir :

Texte    Transform

8 - Créez maintenant un texte de saisie field_adresse de couleur #000066.
La variable dynamique associée est adresse. Vous devez avoir :

Texte    Transform

9 - Créez maintenant un texte de saisie field_ville de couleur #000066.
La variable dynamique associée est ville. Vous devez avoir :

Texte    Transform

10 - Créez maintenant un texte de saisie field_zipcode de couleur #000066.
La variable dynamique associée est zipcode. Vous devez avoir :

Texte    Transform

11 - Créez maintenant un rectangle de couleur #8430A5, avec un contour d'épaisseur 2 et de couleur #DDDDDD. Vous devez avoir :

Rectangle    Transform

12 - Créez maintenant le texte statique Envoyer, de couleur #E786F7. Vous devez avoir :

Texte    Transform

13 - Avec la touche Maj maintenue enfoncée, sélectionnez les 2 objets précédents et convertissez les en bouton.

Outline

Maintenant, on s'occupe de l'affichage du contenu du fichier sous le formulaire :

Transform

14 - Créez maintenant le texte statique Contenu du Fichier, de couleur #FFFFFF de largeur 145, de hauteur 25. Vous devez avoir :

Texte

15 - Créez maintenant un rectangle de couleur #CCCD98, largeur 550, hauteur 172 avec un contour d'épaisseur 2 et de couleur #A5A6C6. Vous devez avoir :

Rectangle

16 - Créez maintenant un texte dynamique, nommé contenu de couleur #000066, largeur 548, hauteur 169.
La variable dynamique associée est datalist. Vous devez avoir :

Texte

17 - Avec la touche Maj maintenue enfoncée, sélectionnez les 3 objets précédents et convertissez les en sprite que vous nommerez content

Sprite

Outline doit ressembler à

Transform

Script PHP

Avec un éditeur de texte, vous allez entrer le texte suivant :

Sauvegardez ce fichier sous le nom write1file.php. Il faudra le placer sur le serveur.
Explications : On récupère les données du formulaire que l'on stocke dans un tableau. Pour des raisons de sécurité on enlève les balises html.
Si toutes les données ont été transmises, on les écrit dans un fichier, en mode Ajout. On va à la ligne.

le fichier texte.

Avec un éditeur de texte, vous allez entrer le texte suivant :

&datalist=

Sauvegardez ce fichier sous le nom file2write.txt. Il faudra le placer sur le serveur.
La variable datalist sera récupérée par l'animation.

Partie 4 : Scripts SwishMax.

Voici le script général de Scene_1

Voici le script du bouton

Et voilà, c'est terminé. Bien sûr, cet exemple est élémentaire. A vous de l'améliorer.

 


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Dernière Modification : Mer 25 Janvier 2017 8:56
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