Diaporama avec images internes

 

On se propose de créer un diaporama avec les images incluses dans l'animation. (Mais ce n'est pas recommandé)
Cet exemple utilise un script. Je suppose connu les fonctions de création sur lesquelles je n'insisterai pas.

⇒ animation ⇐

Création des Objets

Tout d'abord,téléchargez le fichier contenant 12 images
Décompressez le fichier dans un répertoire.

1 - Définissez les dimensions générales 320x240 ainsi que la couleur du fond #66CC66.
Prenez un Frame Rate quelconque.

2 - Importez les 12 images en les plaçant au centre de la scène.
Nommez les respectivement img1, ... , img12. Cochez Target.

Shape

3 - Convertissez chaque image en Sprite : Menu Modify / Convert / Convert to Sprite.

4 - Créez maintenant dans la partie inférieure droite un bouton nommé Next
Vous devez avoir, par exemple :

Button    Outline Button

5 - Créez ensuite un bouton dans la partie inférieure gauche. Nommez le Previous
Outline ressemble à ceci :

Outline

Les Sprites

Dans le Timeline de chaque sprite, placez ce qui suit :

Timeline Sprite

Stop en frame 1 et frame 3 du sprite. Place en frame 2 et Remove en frame 4 de l'image.

Les Scripts

C'est la partie fondamentale.
1 - Dans Outline, cliquez Scene_1, puis Script mode Expert dans la zone centrale. Entrez le script suivant :

Explications :
Au chargement, on initialise à 1 la variable current.
On déclare un tableau de 12 sprites.
Enfin, on va à la frame 2 du sprite courant, qui est img1.
Or, en frame 2, un Place a été mis; donc l'image 1 est affichée.

2 - Dans Outline, cliquez Previous, puis Script mode Expert dans la zone centrale. Entrez le script suivant :

Explications :
Quand on appuie sur le bouton Previous.
Si on n'est pas à l'image 1, on va à la frame 4 du sprite en cours ( = Remove ).
L'image en cours disparaît.
On décrémente current.
Enfin, on va à la frame 2 du sprite courant, qui est l'image précédente.
Or, en frame 2, un Place a été mis; donc l'image précédente est affichée.

3 - Dans Outline, cliquez Next, puis Script mode Expert dans la zone centrale. Entrez le script suivant :

Explications :
Quand on appuie sur le bouton Next.
Si on n'est pas à l'image 12, on va à la frame 4 du sprite en cours ( = Remove ).
L'image en cours disparaît.
On incrémente current.
Enfin, on va à la frame 2 du sprite courant, qui est l'image suivante.
Or, en frame 2, un Place a été mis; donc l'image suivante est affichée.

 


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Dernière Modification : Mer 25 Janvier 2017 8:56
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