Image qui tourne en suivant la souris

 

On se propose de montrer la rotation d'un oeil qui suit le mouvement de la souris. Cet exemple comporte un script
Je suppose connu les fonctions de création sur lesquelles je n'insisterai pas.

⇒ animation ⇐

Téléchargez les images 

Création des Objets

1 - Définissez les dimensions générales 640x480 ainsi que la couleur du fond #009900.
Prenez un Frame Rate quelconque.

2 - Mettez en place l'oeil droit : Menu Insert / Image. Suivez les images

   

3 - Mettez en place l'oeil gauche : Menu Insert / Image. Suivez les images

   

4 - Mettez en place le curseur : Menu Insert / Image. Suivez les images

   

4 - Tracez un rectangle. ( alpha = 127 ). Suivez les images

   

Vérifiez bien les points d'ancrage.

Script

Dans Outline, sélectionnez la scéne, passez en Mode Expert. Entrez le script suivant :

onLoad ()
{
      Mouse.hide(); // cache la souris
       // zone de déplacement du curseur

      left = 260;
      top = 140;
      right = 620;
      bottom = 460;
      curseur.startDragLocked(left, right, top, bottom);
// ancrage : centre
      Xc_g = _root.oeilG._X + ( _root.oeilG._width / 2);
      Yc_g = _root.oeilG._Y + ( _root.oeilG._height / 2);
      Xc_d = _root.oeilD._X + ( _root.oeilD._width / 2);
      Yc_d = _root.oeilD._Y + ( _root.oeilD._height / 2);
}

onEnterFrame()
{ // calcule les angles
      deltaXg = _root.curseur._X - Xc_g;
      deltaYg = _root.curseur._Y - Yc_g;
      if ( deltaXg == 0 ) angleG = 90;
      else angleG = Math.atandeg( deltaYg / deltaXg );
      deltaXd = _root.curseur._X - Xc_d;
      deltaYd = _root.curseur._Y - Yc_d;
      if ( deltaXd == 0 ) angleD = 90;
      else angleD = Math.atandeg( deltaYd / deltaXd );
// angle de rotation
      _root.oeilG._rotation = angleG;
      _root.oeilD._rotation = angleD;
}

Et voilà, cet exemple est simple. Pour un déplacement sur toute la scene, il faudrait gérer le signe de delta__.

 


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Dernière Modification : Mer 25 Janvier 2017 8:56
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