Lecteur MP3 avec infos ID3 (Streaming)

 

On se propose de montrer comment utiliser les boutons Play, Pause, Stop pour la lecture d'un MP3.
On utilise le 'Streaming' (flux continu) car le son est lu pendant le téléchargement alors que les sons d'événement sont complètement chargés avant d'être lus.
Cet exemple est trés basique.

Remarques :
- L'objet Sound n'est pas testable avec Swishmax, et seules quelques méthodes de cet objet sont incluses, donc vous allez avoir des méthodes ActionScript.
Par conséquent, pour tester, allez dans Fichiers / Export et choisissez l'option qui vous convient.

- Il vaut mieux attendre quelques secondes avant de lancer un morceau pour que le flux ait le temps de s'amorcer.

Je suppose connues les fonctions de création aussi je n'insisterai pas.
Assurez-vous de bien vérifier que vous indiquez les bons 'Anchor Points' (pt d'ancrage) dans les images ainsi que les 'Target' (cochés ou non).

⇒ animation ⇐

Il faudra être patient au démarrage car, en Streaming, le Cache se remplit à la volée et les fichiers font plus de 2,5Mo!

Vous pouvez récupérer la barre de boutons 

Les différentes étapes vont être décrites maintenant.

Création des Objets

1 - Définissez les dimensions générales 200x60 (couleur du fond #514F03). Prenez un Frame Rate quelconque.

2 - Importez l'image barreSons.gif. Placez la sur la scène.

3 - Vous allez maintenant créer des boutons fictifs pour simuler les actions : play, pause et stop.
Ceci permet d'éviter la création de plusieurs images.

4 - Créez un rectangle qui entoure la zone Play comme l'indique l'image suivante :

Pas de ligne de contour, ni de remplisage.

5 - Convertissez en bouton. ( Modify / Convert / Convert to Button ). Nommez le bouton : Play.

6 - Procédez de la même façon pour Pause et Stop.

Scripts

Dans Outline, sélectionnez Scene_1. Entrez le script suivant :
onLoad ()
{
      sonMP3 = new Sound(); // nouvel objet son
      // charge le morceau placé dans le répertoire ( true = flux continu)

      sonMP3.loadSound( "machanson.mp3", true);
      // Streaming : le morceau se lance automatiquement donc on l'arrête.
      sonMP3.stop();
      // initialise à 0 le temps écoulé.
      elapsed = 0;
}

Dans Outline, sélectionnez le bouton Play. Entrez ce script

on (release)
{ // lance le son à partir de la position définie par le temps écoulé.
      sonMP3.start(_root.elapsed);
}

Dans Outline, sélectionnez le bouton Stop. Entrez ce script

on (release)
{
       sonMP3.stop();
      _root.elapsed = 0;
}

Dans Outline, sélectionnez Pause. Entrez ce script

on (release)
{
       sonMP3.stop();
       _root.elapsed = sonMP3.position / 1000; // temps écoulé depuis le départ.
}

 


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Dernière Modification : Mer 25 Janvier 2017 8:56
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