Gérer une webcam

 

On se propose de montrer la gestion d'une webcam. Cet exemple utilise un script trés simple.
Je suppose connu les fonctions de création sur lesquelles je n'insisterai pas.
Disons le tout de suite, c'est de la bidouille. En effet, Swishmax ne gère pas directement les objets vidéo.
Pour cette raison, j'ai utilisé Flash MX avec lequel j'ai créé un objet vidéo lequel sera appelé par SwishMax et le tour est joué.
ActionScript de la scène créée avec Flash MX est ultra simple.
Je n'ai fait aucun test de présence de caméra; c'est juste pour illustrer.

Pour ceux que çà intéresse, voici le script dans Flash MX :
a_stream = Camera.get(); // crée un flux
webcam.attachVideo(a_stream); // associe l'objet vidéo webcam au flux

Tout d'abord, téléchargez le fichier flash.

Création des Objets

Définissez les dimensions générales 356x270 (couleur du fond quelconque).
Prenez un Frame Rate égal à 12.
Ici, je considère que la webcam va délivrer des images 320x240
Vous allez insérez un Sprite que vous nommerez webcam
Ce sera le conteneur des images fournies par la caméra.
Assurez vous d'avoir ce qui suit sinon vos images ne seront pas placées correctement.

sprite webcam   transform sprite webcam

Script

Dans Outline, sélectionnez Scene_1. Entrez le script suivant :

// afterPlacedObjectEvents apparaît dans la version 2004
onFrame (1,afterPlacedObjectEvents)
{
    tellTarget (_root.webcam) { loadMovie("cameraMX.swf"); }
}

Il ne vous reste plus qu'à exporter le tout en choisissant l'option SWF6, puis branchez votre webcam et ouvrez la page html associée.
( N'oubliez pas de mettre cameraMX.swf dans le même répertoire )
Cà marche en local comme sur le web.

Conclusion :
Vous avez ainsi un moyen détourné d'utiliser une webcam avec swishmax, tout en utilisant les possibilités de ce dernier pour l'habillage, etc. Autrement dit, si vous n'y connaissez rien à Flash MX, vous pouvez vous en sortir.

Remarque :
Pour ceux qui s'intéressent à ActionScript, il faut savoir que certaines instructions passent dans les scripts de swishmax mais ne peuvent être testées qu'avec FlashPlayer pas dans Swishmax.
Dans ActionScript, j'ai mis les 2 lignes mentionnées au début de cette page, mais un script plus élaboré pourrait contenir : (voir aide dans Flash MX)

a_stream = Camera.get();
a_mic = Microphone.get();
a_stream.setMode(320,240,8); // définit le mode de capture de la caméra 320x240 8fps
// définit la bande passante maximale en octets par seconde et la qualité d'image
// 16384 par défaut et une qualité de 0 à 100
a_stream.setQuality(15000, 80);
webcam.attachVideo(a_stream);

L'objet video webcam a été déposé dans la scène par l'intermédiaire d'une bibliothèque, c'est ce qui manque dans SwishMax.
On aurait pu aussi tester l'autorisation sur la caméra par :

a_stream.onStatus = function( infoMsg )
{
if( infoMsg.code == "Camera.Muted") // Camera.Unmuted = autorisé
{ AlertMsg = "La webcam n'a pas été autorisée. Cliquez avec le bouton droit, puis Paramêtres." }
else { ........ }
}

et bien d'autres choses encore.

 


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Dernière Modification : Mer 25 Janvier 2017 8:56
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