ondes d'eau ( script + ripple )

 

On se propose de montrer un effet de vaguelettes sur une surface d'eau.
Cet exemple utilise des sprites et des scripts.
Je suppose connu les fonctions de création sur lesquelles je n'insisterai pas.

⇒ animation sans effet Ripple ⇐

⇒ animation avec effet Ripple ⇐

Remarque préliminaire :
Je suis parti d'un exemple existant dont aucune explication n'est fournie.
Je vous propose un autre exemple qui s'en inspire.

Tout d'abord, téléchargez l'image de fond 

Création des Objets

1 - Définissez les dimensions générales 680x260 (couleur du fond quelconque).
Prenez un Frame Rate égal à 25 pour le cas avec effet Ripple et 70 pour le cas sans effet Ripple.
Ce sera précisé plus loin.

2 - Insérez l'image de fond eau.jpg

3 - Convertissez en sprite. Nom : fond

4 - Créez maintenant un rectangle ayant les dimensions de la scène. Ce sera un premier masque

   

5 - Créez maintenant une ellipse : X = 0 , Y = 0 , W = 3 , H = 1. Ce sera un second masque

   

6 - Dans Outline, sélectionnez le sprite nommé fond. Copiez le par "CTRL C".
Sélectionnez ensuite Scene_1, collez par "CTRL V". Nommez le clone

7 - Dans Outline, sélectionnez clone ET Shape2. Menu : Modify / Grouping / Group as Sprite
Nommez le onde

Shape2 va servir de masque pour clone. Onde constituera le sprite de base, dont on modifiera alpha par script.

8 - Dans Outline, sélectionnez onde ET Shape1. Menu : Modify / Grouping / Group as Sprite
Nommez le conteneur

Shape1 va servir de masque pour onde.

9 - Outline doit ressembler à

Scripts

Dans Outline, sélectionnez conteneur. Entrez le script suivant :

Dans Outline, sélectionnez onde. Entrez le script suivant :

Mettez le frame rate à 70. Testez par "CTRL T". C'est un effet de vague.

Effet Ripple de la bibliothèque

Remettez le frame rate à 25.
Dans Timeline, sélectionnez la frame 1 de Shape1.
Cliquez Add Effect / Looping continuously / Rippling water. Mettez ce qui suit :

Testez par "CTRL T". Vous obtenez un effet de frémissement de l'eau.

Essayez d'autres valeurs. Par exemple :
Duration : 30. Amplitude : 10 Frequency : 2
Duration : 30. Amplitude : 15 Frequency : 3

Vous pouvez aussi essayer plus finement en activant Author, puis en choisissant vos valeurs.
Conseils :
      Ne modifiez qu'une valeur à la fois, puis testez.
      Surtout, notez sur une feuille toutes vos valeurs avec des commentaires sur le résultat.

 


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Dernière Modification : Mer 25 Janvier 2017 8:56
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