Came d'autocuiseur
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Objectifs
Utiliser les fonctions élémentaires de création d'un objet : esquisse, ligne, rectangle, extrusion, enlèvement de matière, ... alt="Cliquer pour une plus grande image"
La version 2007 de SolidWorks est utilisée.
Etapes de Construction
On supposera par la suite que les barres d'outils nécessaires ont été activées et que la case Saisir la Cote a été cochée.
Sauvegardez de temps en temps ( nom CAME ).
Appuyez sur les touches 'Ctrl' 'N' , puis OK pour créer une nouvelle pièce.
Création de la base.
On va créer un cylindre de Ø92 et de hauteur 6,5mm.
Dans l'arbre de création, sélectionnez Plan de Face, puis cliquez
Cliquez , puis Cercle .
Centrez le cercle à l'origine du repère. Cotez le : , indiquez le diamêtre 92.
Dans la seconde barre de menus, développez Fonctions, puis cliquez Base/Bossage extrudé. Entrez la hauteur.
Création du bossage.
On va créer le bossage de Ø39 et de hauteur 4,5mm.
En vue Perspective, sélectionnez la face supérieure. Cliquez . Répétez les opérations de création précédentes avec les valeurs correspondantes indiquées.
Création du trou.
On va créer le trou de Ø12.
En vue Perspective, sélectionnez la face supérieure du bossage précédent. Cliquez . Créez et cotez le cercle.
Dans la seconde barre de menus, développez Fonctions, puis cliquez Enlev. de matière. Sélectionnez A Travers tout
Création de la rainure rectangulaire.
En vue Perspective, sélectionnez la face supérieure du bossage précédent. Cliquez . Dessinez un rectangle qui déborde largement du bossage. Cotez le comme indiqué ci-dessous.
Dans la seconde barre de menus, développez Fonctions, puis cliquez Enlev. de matière. Choisissez Borgne. Entrez la valeur 4.5. On obtient :
Création de la première rainure circulaire.
On va créer la rainure circulaire (1er quadrant). En vue Perspective, sélectionnez la face supérieure de la base Ø92. (coté du bossage) Cliquez
Commencez par tracer un arc de rayon 42, puis l'arc de rayon 36. Cotez les.
(Partez de la verticale à chaque fois; l'extrémité droite de chaque arc doit être sous l'axe horizontal)
Cliquez ensuite . Tracez l'arc de raccord situé sur la verticale.
Tracez ensuite la ligne de construction indiquée aprés avoir cliqué .
Cotez la, comme indiqué. (l'extrémité droite est sur l'horizontale issue de l'origine)
Cliquez . Tracez l'arc dont le centre est l'extrémité de la ligne de construction et tangent aux arcs R42 et R36.
Cliquez . Cliquez l'arc R42, puis le petit arc pour ajuster. De même avec l'arc R36.
Dans la seconde barre de menus, développez Fonctions, puis cliquez Enlev. de matière. Sélectionnez A Travers tout
Création de la deuxième rainure circulaire.
On va utiliser la répétition circulaire. Pour cela, on crée d'abord un axe de référence.
Dans l'arbre de création, sélectionnez Plan de Droite, puis cliquez
Tracez ensuite la ligne de construction indiquée aprés avoir cliqué
Dans la seconde barre de menus, développez Géométrie de Référence, puis cliquez Axe de Référence.
Sélectionnez la ligne de construction précédente.
Dans la seconde barre de menus, développez Fonctions, puis cliquez Répétition circulaire.
Sélectionnez Axe1. Entrez 180 (pour l'angle).
Pour la fonction à répéter, sélectionnez Enl.Mat.Extr.3 dans l'arbre de création. Vous obtenez :
Création de la rainure extérieure.
En vue Perspective, sélectionnez la face supérieure de la base Ø92. (coté du bossage). Cliquez
Tracez ensuite la ligne de construction qui définit l'axe de symétrie de la rainure aprés avoir cliqué
Dans la boite de dialogue Propriétés de Ligne, entrez 50 et 330° comme Paramêtres.
Tracez ensuite 3 lignes en continu, en respectant les contraintes de parallélisme et de perpendicularité.
Cotez la position des lignes : 6 et 6. Cliquez ensuite . Tracez l'arc tangent. Cotez la postion du centre par rapport à l'origine. Tout va se positionner automatiquement.
Dans la seconde barre de menus, développez Fonctions, puis cliquez Enlev. de matière. Sélectionnez A Travers tout
Voilà, c'est terminé. Vous pouvez modifier la couleur en cliquant avec le bouton droit sur le nom de la pièce dans l'arborescence, puis Apparence / Couleur
Au final, on a
Et ... Pour les paresseux, voici le fichier ⇒