Poulie pour courroies trapézoïdales
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Objectifs
Dans cet exemple, on supposera assimilées les notions de création d'esquisse, de cotation, et de congé. On verra la fonction de création par révolution et le nervurage.Etapes de Construction
On supposera par la suite que les barres d'outils nécessaires ont été activées et que la case Saisir la Cote a été cochée.Sauvegardez de temps en temps ( nom POULIE ).
Appuyez sur les touches 'Ctrl' 'N' , puis OK pour créer une nouvelle pièce.
Construction du solide de révolution :
1 - On commence par créer la section :
Dans l'arbre de création, sélectionnez Plan1, puis cliquez
1a - Cliquez
Commencez par créer les 2 axes en utilisant .
Le diamêtre primitif de la poulie est 130
Cotez le diamêtre primitif en utilisant .
Remarque : Pour coter un Ø à partir d'une 1/2 vue, cliquez 1 point, puis cliquez l'axe de révolution.
1b - Tracez maintenant la section ( utilisez aussi ). La coter.
2 - On crée le solide de révolution :
Se mettre en perspective en cliquant
Dans la zone graphique, sélectionnez l'axe de révolution.
Cliquez , une boite de dialogue s'ouvre :
Construction de 3 nervures radiales :
1 - On commence par créer 1 nervure :
Dans l'arbre de création, sélectionnez Plan1, puis cliquez
Cliquez
Tracez une ligne verticale comme l'indique la figure.
Cliquez . Dans l'onglet "PropertyManager" :
Entrez 8, cochez Permettre la dépouille, entrez 3deg, cochez Dépouiller vers l'extérieur. Puis OK
Se mettre en perspective en cliquant
2 - puis les autres nervures :
S'assurer, en cliquant le menu Affichage, que "Axes temporaires" est cochée.
Cliquez , une boite de dialogue s'ouvre :
Cliquez dans le rectangle sous "Direction sélectionnée", qui devient rosâtre.
Cliquez sur l'axe dans la zone graphique.
S'assurer que seule la nervure est sélectionnée comme Objet à copier.
Mettre 120 pour Espacement et 3 pour Nbre total.
Création des congés.
Se mettre en perspective en cliquant
Cliquez . Une boite de dialogue s'ouvre :
Entrez 8 pour la valeur du rayon.
Dans la zone graphique, sélectionnez les arêtes concernées.
( Afin de choisir les arêtes, on pourra faire tourner l'objet en cliquant d'abord , puis en cliquant dans la zone graphique, faire glisser le curseur, et cliquez à nouveau )
Et enfin :
Cliquez . Vous obtenez
Et ... Pour les paresseux, voici le fichier ⇒
Remarque :
Ne pas s'étonner de l'apparition de "->?" à droite du nom de la pièce dans l'arbre de création.
En effet, cet exemple est extrait d'un assemblage. Les signes "->?" indiquent qu'il s'agit d'une référence externe impossible à trouver.