Boutons : Precedent, suivant, retour

 

On se propose de montrer la gestion de boutons Précédent et Suivant dans une scène pour le passage d'un affichage à un autre.
Cet exemple comporte un script. Je suppose connu les fonctions de création sur lesquelles je n'insisterai pas.
Voici une partie du scénario d'une scène nommée Scene_2 :

On suppose que dans cette scène les boutons ont été créés et les images installées avec leurs effets. Vous remarquerez que des stop délimitent des séquences d'affichage.
On va utiliser une variable nommée clic dans cette scène.
Pour les autres scènes, vous DEVEZ utiliser un autre nom : clic1, clic2, ...

Voici le script placé quand on clique Scene_2 dans Outline.

onLoad() { clic = 0; }
onFrame (21) { stop(); }
onFrame (42) { stop(); }
onFrame (63) { stop(); }
onFrame (84) { stop(); }
onFrame (105) { stop(); }
onFrame (126) { stop(); }
onFrame (147) { stop(); }

Voici le script mis pour le bouton Suite cliqué dans Outline.

on (press)
{
   clic++;
   switch (clic)
   {
       case 1 : gotoAndPlay("Scene_2",22); break;
       case 2 : gotoAndPlay("Scene_2",43); break;
       case 3 : gotoAndPlay("Scene_2",64); break;
       case 4 : gotoAndPlay("Scene_2",85); break;
       case 5 : gotoAndPlay("Scene_2",106); break;
       case 6 : gotoAndPlay("Scene_2",127); break;
       case 7 : gotoAndPlay("Scene_2",148); break;
       case 8 :
               clic = 0; // réintialise
               gotoAndPlay("Scene_2",1); // revient au départ
       break;
   }
}

Voici le script mis pour le bouton Prec cliqué dans Outline.
Ce bouton n'est placé qu'à partir de la seconde séquence ( frame 22 ).

on (press)
{
   clic--;
   switch (clic)
   {
       case 0 : gotoAndPlay("Scene_2",1); break;
       case 1 : gotoAndPlay("Scene_2",22); break;
       case 2 : gotoAndPlay("Scene_2",43); break;
       case 3 : gotoAndPlay("Scene_2",64); break;
       case 4 : gotoAndPlay("Scene_2",85); break;
       case 5 : gotoAndPlay("Scene_2",106); break;
       case 6 : gotoAndPlay("Scene_2",127); break;
   }
}

Pour le bouton Menu, c'est plus simple.
On revient à la scène de départ Scene_1 qui oriente vers d'autres scènes.

   on (release) { gotoSceneAndPlay("Scene_1",1); }

Et voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela. Vous adaptez en fonction de la position de vos stops dans le scénario.

Remarque :
Il serait beaucoup plus souple d'utiliser les étiquettes (labels), ce qui évite l'utilisation d'une référence à un numéro de frame.
Pour celà, voir un exemple dans la rubrique SwishMax2

 


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Dernière Modification : Mar 13 Avril 2021 9:24
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