Clavier virtuel
On se propose de montrer comment créer un clavier virtuel.
Il s'agit d'une étude de cas. je n'ai développé que les éléments essentiels.
Il vous appartiendra de complèter le script, vous verrez ainsi si vous l'avez compris.
Problême :
Possédant un netbook de 9" avec écran tactile (une daube Ar..os), qui a pour OS Windows Seven Ultimate, j'ai remarqué que lorsque j'activais le clavier virtuel
au moyen d'un bouton matériel, l'application dans laquelle j'avais un champ de saisie partageait l'écran avec le clavier virtuel mais ne reprenait pas sa
taille initiale lorsque je désactivais le clavier.
J'ai pensé alors créer mon propre clavier virtuel qui ne fonctionnerait que dans une application flash.
Je suis parti d'une image de clavier complète telle que celle indiquée ci-dessous :
Copiez cette image qui sera insérée dans le swi.
Sachant que le swf du clavier sera appelé par un swf principal ( votre application ), il faudra prendre la précaution d'adresser les variables
internes du swf clavier par _parent et les variables de l'application principale par _root.
Vous devez normalement savoir comment utiliser un clavier.
Les différentes étapes vont être décrites maintenant.
Création des Objets
1 - Définissez les dimensions générales 913x262. Couleur de fond quelconque.
Frame rate = 25.
2 - Insérez l'image précédente.
3 - Vous allez créer une led verte au niveau du témoin Caps.
Vous devrez avoir :
4 - Vous pouvez procéder pour les autres témoins si vous le souhaitez.
Le script de l'animation
Sachant que chaque touche se comporte comme un bouton, on va créer un ensemble de boutons fictifs
et on gérera la majuscule simple, la majuscule verrouillée et Alt Gr par la fonction handleEvent.
Vous prévoirez la gestion des autres touches, ce n'est pas compliqué.
Entrez le script suivant dans Scene_1 :
Et voilà, c'est ( presque) terminé !
Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à définir les boutons qui manquent ainsi que leur gestion dans handleEvent.
Et vous verrez que ce n'est pas impossible !