Passage d'une animation à une autre et retour

 

On se propose de montrer comment charger une autre animation dans une animation principale, puis de revenir à un endroit choisi dans l'animation principale.

⇒ animation ⇐

Principe

On va utiliser SharedObject, les labels et LoadMovieNum.
Que dit Flash ?
La classe SharedObject permet de lire et stocker des quantités limitées de données sur l'ordinateur d'un utilisateur.
Les objets partagés permettent de partager les données en temps réel, entre des objets persistants, sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Les objets partagés locaux sont similaires aux cookies d'un navigateur.

Les différentes étapes vont être décrites maintenant.

A - Animation Principale

Création des Objets

1 - Définissez les dimensions générales 320x240. La couleur de fond à votre libre choix. Frame rate = 25.
Dans Movie Properties (accessible par CTRL J) , cochez Stop playing at end of movie

2 - Créez un texte ( dimensions et couleur quelconques )
Appelez le Main Movie par exemple.

3 - En frame 2, placez une animation intégrée Stream and turn in from side sur 20 frames, puis Tall and thin and back sur 20 frames, puis Weave into center sur 20 frames.
Sur la frame suivante (62), placez un Remove

4 - Créez ensuite un texte que vous convertirez en bouton.
Sur la frame 62 du bouton, mettez un Place.

Scripts

1 - Pour le bouton, entrez le script suivant :
on (release) { loadMovieNum("anim2.swf",1); }
Ce bouton va permettre de charger une autre animation dans le niveau 1.

5 - Pour la Scene_1, entrez le script suivant :

Sauvegardez et exportez sous le nom anim1.

Remarques :
SharedObject.getLocal() - Cette méthode renvoie null lorsque l'utilisateur a désactivé les objets partagés des tiers et lorsque votre domaine SWF ne correspond pas au domaine de la barre d'adresses du navigateur.
Les objets partagés locaux maintiennent la persistance locale.

SharedObject.flush() - Cette méthode renvoie false lorsque l'utilisateur a désactivé des objets partagés pour votre domaine ou pour l'ensemble des domaines.
Elle renvoie "pending" (en attente) lorsqu'un espace supplémentaire est requis et l'utilisateur doit décider de façon interactive s'il doit autoriser une augmentation.

B - Animation importée

Avec les mêmes dimensions que précédemment, mettez ce que vous voulez du moment que vous ayez un bouton de retour ayant pour script :

on (release) { unloadMovieNum(1); }

Sauvegardez et exportez sous le nom anim2.
Testez !

Pour résumer : quand on lance l'animation principale, une intro animée débute puis est effacée, laissant place à un bouton qui permet de lancer une autre animation dans le niveau 1.
Quand cette animation se termine, un clic sur un bouton permet de revenir à la fin de l'intro de l'animation principale grâce à la lecture d'un cookie interne.

 


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Dernière Modification : Lun 13 Janvier 2025 14:22
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